mardi 29 janvier 2008

Qui est coupable?

Les pays touchés par la faim sont les plus pauvres. Nous, les pays riches, leur achetons de moins en moins cher ce qu’ils produisent et leur vendent de plus en plus cher les marchandises dont ils ont besoin. Endettés, ils ne peuvent pas développer leur économie et leurs populations sont victimes de la pauvreté et de la faim.
On nous parle depuis longtemps de dette extérieure, nos états s’efforcent depuis peu à l’effacer, mais pour quoi? Pour ouvrir dés que possible une nouvelle ardoise, pour relancer notre économie? Ce n’est pas en cultivant des plantes à usage industriel pour satisfaire nos besoins voraces en combustibles que nous combattrons la faim dans le monde. Pendant ce temps les coûts des matières de base comme les céréales augmentent scandaleusement et les pays en difficulté devront à nouveau s’endetter pour nourrir leurs populations.

Aucun commentaire: