Voici une petite vidéo montrant des images assez choquantes de personnes qui meurent de faim dans le monde :
Vidéo de rafik072
mardi 29 janvier 2008
Que faire?
Pour mettre un terme à la faim, il faut nécessairement commencer par assurer une production et une distribution de nourriture suffisantes pour tous. Cependant, le seul fait de produire suffisamment ne garantit pas l'éradication de la faim. Il faut garantir à tous et à tout moment l'accès alimentaire, c'est à dire l'accès à une nourriture suffisante, saine et adéquate sur le plan nutritionnel, pour une vie saine et active. Pour éliminer la faim et la malnutrition ainsi que leurs conséquences dévastatrices pour les générations actuelles et à venir, des efforts accrus sont nécessaires dans le monde entier pour assurer la sécurité alimentaire. Il est impératif, pour garantir le droit fondamental de tous les êtres humains à être libéré de la faim, que chacun d'entre nous apporte sa contribution, se mobilise, partage les informations dont il dispose et participe à des activités.
Un droit inaliénable
Le droit de s’alimenter est un droit fondamental. Or, dans les pays les plus pauvres, 50 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition alors qu’ils ne sont que 5 % dans nos pays développés. Et c’est dès l’enfance que se prépare une bonne santé. Comment aller à l’école, réfléchir, travailler quand on ne mange pas à sa faim... Par ailleurs, une alimentation suffisante et équilibrée dès le plus jeune âge écarte les risques de maladies adultes. Mais surtout, sans manger, nous ne pouvons pas vivre! Manger devrait non pas être un droit mais un devoir et tout ceux qui prive les autres de manger devrait être un crime! Il faut clairement supprimer la faim dans le monde (ou au moins l’abaisser).
Qui est coupable?
Les pays touchés par la faim sont les plus pauvres. Nous, les pays riches, leur achetons de moins en moins cher ce qu’ils produisent et leur vendent de plus en plus cher les marchandises dont ils ont besoin. Endettés, ils ne peuvent pas développer leur économie et leurs populations sont victimes de la pauvreté et de la faim.
On nous parle depuis longtemps de dette extérieure, nos états s’efforcent depuis peu à l’effacer, mais pour quoi? Pour ouvrir dés que possible une nouvelle ardoise, pour relancer notre économie? Ce n’est pas en cultivant des plantes à usage industriel pour satisfaire nos besoins voraces en combustibles que nous combattrons la faim dans le monde. Pendant ce temps les coûts des matières de base comme les céréales augmentent scandaleusement et les pays en difficulté devront à nouveau s’endetter pour nourrir leurs populations.
On nous parle depuis longtemps de dette extérieure, nos états s’efforcent depuis peu à l’effacer, mais pour quoi? Pour ouvrir dés que possible une nouvelle ardoise, pour relancer notre économie? Ce n’est pas en cultivant des plantes à usage industriel pour satisfaire nos besoins voraces en combustibles que nous combattrons la faim dans le monde. Pendant ce temps les coûts des matières de base comme les céréales augmentent scandaleusement et les pays en difficulté devront à nouveau s’endetter pour nourrir leurs populations.
Les faits
Près de 800 millions de personnes souffrent encore aujourd’hui de la faim dans le monde. Ce chiffre baisse en moyenne de 6 millions tout les ans. C’est déjà bien mais ça serait encore beaucoup mieux si ce chiffre passait à 23 millions vois 40 ! 86 pays ne produisent pas eux-mêmes de quoi nourrir leur population et n’ont pas l’argent nécessaire pour importer de la nourriture. La moitié de ces pays sont en Afrique, seul continent où la malnutrition est en progression. L’Europe est elle aussi touchée : en ex-Yougoslavie, 2 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire et, même en France, 2 millions de personnes sont mal nourries. La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde et il faut que ça cesse!
Un monde injuste
Un monde injuste
Dans l’article de l’introduction, il a été expliqué que la planète pouvait produire largement assez de nourriture pour la population mondiale. Alors pourquoi des milliers de personnes meurent de faim par jour? Cette carte expliquera peut-être des choses :

Nous pouvons remarquer que nous sommes bien tranquilles ici en Europe ainsi qu’en Amérique. Pourtant, nous avons quand même des pays en difficulté en Europe ainsi qu’en Amérique. En Asie c’est vraiment limite et plein de personnes meurent en Inde par exemple et en Afrique, on remarque qu’il y a un grave manque de nourriture. Même en l’Amérique du sud a des problèmes !
Introduction
Pour mener une vie active en bonne santé, un être humain a besoin de 2400 calories par jour. La production mondiale agricole permettrait d’offrir à tous les habitants de la planète 2700 calories par jour. C’est plus qu’il n’en faut... Pourtant, si depuis trente ans le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué dans le monde, la situation s’aggrave dans certains pays, surtout les pays pauvres. En 2005, quelque 854 millions de personnes sont mortes de faim. C’est absolument inacceptable! C’est 17% de la population mondiale ! Ce blog vous expliquera les faits et les raisons de cette injustice.
Inscription à :
Articles (Atom)